L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale requise par les patients qui présentent une imperfection de la zone abdominale, caractérisée non seulement par une accumulation de graisse, mais aussi par une quantité excessive de peau, qui se relâche. Très souvent, cette apparence disgracieuse du ventre est une conséquence de la grossesse ou d’une perte de poids soudaine, comme après un régime strict, par exemple, ou après une chirurgie bariatrique. Que peut-on attendre d’une abdominoplastie après une obésité ? Voyons ensemble les indications de cette opération, les risques et les résultats.
Pourquoi une abdominoplastie après une obésité peut être nécessaire
Lorsqu’une perte de poids importante se produit – après un régime ou après une chirurgie bariatrique – le vide laissé par la graisse éliminée provoque un relâchement de la peau et des tissus. La peau a perdu son élasticité naturelle et ne peut pas s’adapter à la nouvelle forme du corps. Il s’agit souvent d’un relâchement considérable de la peau qui peut rendre une personne mal à l’aise. En bref, on ne peut pas toujours se regarder dans le miroir avec la satisfaction et la joie que l’on aurait pu attendre après avoir perdu tant de kilos.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un chirurgien plasticien compétent et expérimenté sera en mesure d’évaluer la situation de départ et les attentes en matière de résultat afin de choisir la technique la plus adaptée pour remodeler un abdomen excessivement détendu et affaissé après une perte de poids. Les techniques modernes d’abdominoplastie permettent d’éliminer les tissus et la peau en excès (et donc souvent aussi les vergetures disgracieuses causées précisément par la perte de poids soudaine) et de donner à l’abdomen une nouvelle forme qui s’adapte mieux aux changements du corps après l’obésité.
Dans le cas d’une chirurgie traditionnelle, le chirurgien plasticien exige un séjour d’au moins une nuit à la clinique afin de pouvoir surveiller au mieux les 24 premières heures postopératoires. Le chirurgien pratique une incision incurvée d’une hanche à l’autre, puis retire l’excès de peau et de graisse entre le nombril et le maillot pour obtenir un aspect lisse et tendu.
À quoi ressemblera la cicatrice ?
L’incision laissera une cicatrice, mais le chirurgien s’efforce de la minimiser autant que possible. Dans certains cas, une incision circulaire peut être pratiquée autour du nombril et cette technique chirurgicale produit des cicatrices moins visibles.
La cicatrice s’estompera avec le temps et sera située dans une zone cachée.
Post-chirurgie
Après l’abdominoplastie, un bandage de compression sera appliqué – pour contenir l’œdème dans la zone opérée et favoriser une posture correcte pendant la cicatrisation – et deux drains seront utilisés pour drainer les éventuelles collections séreuses, qui seront bientôt retirées.
La récupération postopératoire est souvent rapide : dans les 24 à 48 heures, les médecins stimuleront le patient à marcher dans les deux heures qui suivent l’opération, afin de réactiver la circulation sanguine.
Vous devrez limiter votre activité physique pendant les premiers jours suivant l’opération, mais à la fin de la semaine, vous devriez être en mesure de reprendre de nombreuses activités normales.
Vous devrez néanmoins veiller à vous reposer suffisamment pour que votre incision puisse guérir.
Pendant les premiers jours suivant l’opération, il est courant de ressentir une douleur légère à modérée. Cependant, l’inconfort peut être facilement géré avec des médicaments antidouleur prescrits par votre médecin.
Les résultats
Une fois l’excès de peau enlevé, et les formes se réestomperont progressivement. Comme il n’y a plus d’excès de graisse et de tissu détendu, la peau ne continuera pas à s’étirer et à s’affaisser comme avant. Cependant, il est très important de maintenir un poids corporel normal pour ne pas affecter les résultats de la procédure.
L’abdominoplastie conventionnelle
Sous certaines conditions, l’abdominoplastie peut être une intervention proposée par le National Health Service. Par exemple, en cas de hernies ombilicales, de hernies abdominales ou de laparocèles, ou en fin de parcours de traitement contre l’obésité.
Il faut évidemment compter avec un long temps d’attente pour une abdominoplastie gratuite dans le cadre d’un régime de convention, et il vaut la peine de se tourner vers les centres privés qui proposent souvent des paiements échelonnés ou des solutions pratiques.