Santé

Comment réduire le gonflement après une réduction mammaire ?

Après votre opération de réduction mammaire et pendant la première phase de cicatrisation, vous porterez un soutien-gorge chirurgical rembourré qui assure une légère compression saine et un maintien suffisant de la poitrine. On vous prescrira également des analgésiques par voie orale, qui réduiront ou élimineront efficacement la douleur.

Quelques jours après l’opération, vous pourrez reprendre une activité légère et dans les deux semaines qui suivent, vous pourrez reprendre toutes vos activités, avec quelques mises en garde : allez-y lentement et progressivement, ne soulevez pas de charges au-dessus de votre tête et évitez les activités intenses. Le rétablissement complet nécessite généralement 4 semaines.

Gonflement après une réduction mammaire

Le gonflement postopératoire sera maximal au cours de la première semaine après une opération pour refaire ses seins, pendant la cicatrisation des tissus et des muscles. Le gonflement commencera à se résorber vers la fin de la première semaine, mais il faudra probablement attendre 6 à 12 mois avant de voir les résultats complets et définitifs de votre chirurgie de réduction mammaire.

Cependant, cela ne signifie pas que pendant toute cette période vous serez sévèrement limitée dans vos activités et vos aventures : la majorité du gonflement disparaîtra en 7 à 10 jours après l’opération, et vous aurez repris le travail en seulement 3 à 5 jours et retrouvé une routine normale en 2 à 4 semaines.

Au cours de la première semaine de rétablissement, quelques patients peuvent présenter un gonflement de la cage thoracique ou des jambes, car la gravité entraîne un déplacement vers le bas. Ce n’est toutefois pas un danger et cela disparaîtra avec le temps.

Comment réduire le gonflement après une réduction mammaire ?

La vitesse de récupération et de disparition du gonflement varie d’une patiente à l’autre. Mais pour toutes les patientes, il y a des choses qu’elles peuvent faire pour réduire le gonflement et accélérer considérablement le processus de guérison. Il s’agit de :

Restez bien hydraté après l’opération

Buvez 2 litres d’eau ou plus par jour pour aider à évacuer votre système.

Adoptez une alimentation saine et variée

Les nutriments d’une alimentation saine et équilibrée vous aideront à réduire le gonflement et les ecchymoses postopératoires. Un régime riche en protéines, en fibres et en glucides complexes contribuera grandement à donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour guérir plus rapidement.

Complétez votre alimentation avec des vitamines, des minéraux et du fer. L’ajout de vitamines, de minéraux et de fer par le biais de suppléments aidera votre corps à guérir et à réduire les gonflements encore plus rapidement.

Si certains gonflements sont le résultat d’une accumulation de fluides, l’inflammation est également une réponse physique naturelle aux blessures, car les radicaux libres s’efforcent de neutraliser les corps étrangers. Ces radicaux libres jouent un rôle clé dans la réponse initiale de l’organisme au traumatisme, mais s’ils persistent trop longtemps, ils sont une cause d’inflammation. Les suppléments et les antioxydants freinent cette réaction excessive.

Visez les antioxydants

Les aliments et les vitamines riches en antioxydants vous donnent ce dont votre corps a besoin pour guérir plus rapidement. En voici quelques-uns :

Les fruits : Framboises, baies de Goji, fraises, myrtilles, raisins rouges ou violets et dattes.

Légumes : Artichauts, chou frisé, chou rouge, betteraves, épinards, carottes et patates douces.

Noix : Noix, noix de pécan, amandes et pignons.

Restez actif en toute sécurité

Après l’opération, un repos abondant sera nécessaire et bienvenu. Lorsque vous vous sentirez à l’aise, dans les 48 heures environ suivant l’opération, bougez fréquemment chaque nouveau jour en faisant des exercices légers que vous pouvez tolérer sans avoir à tendre la main au-dessus de votre tête ou à soulever des objets lourds. Une marche légère est parfaite et devrait être effectuée au moins une fois par jour pour stimuler une circulation sanguine saine.

Ne tendez pas les bras et ne soulevez pas de charges au-dessus de votre tête

Lorsque vous faites de l’exercice léger et vaquez à vos occupations quotidiennes, ne soulevez rien de lourd et ne tendez pas les bras au-dessus de votre tête. Il s’agit de choses que vous devez éviter dans un premier temps et que vous adopterez progressivement au fur et à mesure de votre rétablissement.

Laisser un commentaire