Santé

Les facettes dentaires sont-elles destinées à des raisons esthétiques ou médicales ?

Lorsque les gens pensent aux facettes dentaires, ils supposent souvent qu’il s’agit uniquement d’un traitement cosmétique. Bien que ce traitement soit principalement destiné à des préoccupations d’ordre esthétique, il peut également offrir une solution plus conservatrice et moins invasive pour certains problèmes médicaux, tels que les caries, les fissures et les ébréchures.

COMPRENDRE LES FACETTES

Lorsque vous recevez une facette dentaire, nous recouvrons l’avant de votre dent d’une fine coquille pas plus épaisse qu’une lentille de contact. Ces coquilles sont en porcelaine ou en résine composite de la couleur des dents, ce qui donne un aspect naturel et se fond dans votre sourire.

Les facettes existent dans de nombreuses formes et tailles et sont personnalisées en fonction de vos besoins uniques, de sorte que nous pouvons dissimuler les imperfections d’une seule dent ou transformer complètement votre sourire. C’est également la raison pour laquelle nous considérons les facettes comme un traitement cosmétique.

Les raisons courantes d’envisager des facettes sont les suivantes :

  • Des dents jaunes ou décolorées qui ne répondent pas à un blanchiment professionnel.
  • Problèmes mineurs d’alignement
  • Dents de forme irrégulière ou inégale
  • Des trous ou des espaces entre vos dents

Outre ces problèmes esthétiques, nous pouvons également utiliser les facettes dentaires pour corriger certains problèmes dentaires susceptibles de compromettre votre santé bucco-dentaire, comme des dents fêlées, ébréchées ou cassées ou des dents cariées.

QUAND UNE FACETTE EST PLUS QUE COSMÉTIQUE

Lorsqu’une dent est endommagée, cela peut faire plus qu’affecter votre apparence. Elle peut également vous exposer à un risque de carie, de maladie des gencives et de perte de dents. Une couronne dentaire est un traitement courant pour ce type de dommage.

Une couronne dentaire consiste à meuler une partie importante de la dent et à recouvrir la surface restante d’un capuchon protecteur semblable à une dent. Cependant, si vous avez des dommages plus modestes, une facette pourrait offrir une solution moins invasive.

Contrairement à une couronne dentaire, qui enlève une grande partie de la dent, nous n’enlevons qu’environ un demi-millimètre d’émail de la partie visible de votre dent pour coller une facette en place. Cela permet de préserver une plus grande partie de votre dent naturelle, de redonner de la force à sa structure et de protéger la zone contre d’autres dommages.

N’oubliez pas que, si les facettes dentaires peuvent parfois avoir une utilité médicale, elles ne sont pas toujours couvertes par l’assurance dentaire, car leur objectif premier est essentiellement esthétique.

COMMENT SAVOIR SI LES FACETTES VOUS CONVIENNENT ?

Les facettes offrent une solution polyvalente pour une variété de problèmes dentaires, tant cosmétiques que médicaux. Pour déterminer si elles vous conviennent, nous discutons de vos préoccupations, examinons vos dents et vérifions votre santé bucco-dentaire générale.

Nous pouvons généralement poser des facettes en quelques visites au cabinet, et le processus est totalement indolore. Vous pouvez également considérer ce traitement comme permanent, et vos facettes peuvent durer jusqu’à 15 ans si vous vous brossez les dents, utilisez du fil dentaire et effectuez des nettoyages professionnels.

Laisser un commentaire