Santé

Quels examens médicaux dois-je subir avant une chirurgie de perte de poids ?

La chirurgie de perte de poids est un événement majeur de la vie et comporte certains risques. Certains sont très graves et peuvent être fatals s’ils ne sont pas correctement pris en charge OU si votre capacité à subir une opération n’est pas idéale. Afin d’assurer un passage plus sûr dans le parcours de la chirurgie de perte de poids – et de réduire les risques de complications supplémentaires qui pourraient compromettre votre bien-être et votre sécurité – votre chirurgien vous prescrira divers examens médicaux, notamment des analyses de sang, des analyses de laboratoire et des examens cardiaques, avant que vous ne subissiez une intervention de perte de poids telle qu’une sleeve gastrique ou autre.

Voici une liste de quelques-uns des tests de laboratoire et des examens médicaux que vous devrez peut-être subir avant votre intervention de chirurgie de perte de poids.

Chaque examen ou test médical requis avant une opération de chirurgie de perte de poids

Il sera expliqué en détail par votre chirurgien et votre équipe de soutien à la perte de poids. Il orientera vos décisions chirurgicales et le choix de votre chirurgien entre les différents types de chirurgie de perte de poids. Il aidera votre équipe à savoir comment vous aider à vous préparer et à vous rétablir après une chirurgie de perte de poids y compris un peu plus d’informations sur ce qui peut être impliqué, comme indiqué ci-dessous.

TEST DE DÉGLUTITION BARYTÉE AVANT DE SUBIR UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE

Ce test vous demandera de boire un produit de contraste qui permettra à votre médecin de visualiser une séquence rapide d’événements qui se produisent lorsque vous avalez.

Ce test permet de détecter la gravité du reflux acide et toute anomalie du tractus gastro-intestinal supérieur.

L’examen de déglutition barytée donne à votre chirurgien une « carte routière » de votre anatomie et de vos processus digestifs.

Cela aide grandement votre équipe et votre chirurgien à comprendre ce qui doit être fait pendant une intervention.

EKG AVANT UNE CHIRURGIE DE PERTE DE POIDS

Il se peut que vous deviez subir un électrocardiogramme (écho cardiaque et épreuve d’effort) qui permet de détecter l’activité électrique de votre cœur.

L’écho cardiaque est une échographie qui évalue la structure et la fonction des valves et des cavités de votre cœur.

ÉPREUVE D’EFFORT AVANT UNE CHIRURGIE BARIATRIQUE

Consiste à marcher sur un tapis roulant ou à utiliser un vélo d’appartement et à évaluer votre fonction cardiaque (fonctions du cœur) à l’aide d’un électrocardiogramme et d’un tensiomètre.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire de l’exercice, vous devrez peut-être subir une épreuve d’effort pharmacologique au cours de laquelle on vous administre un médicament pour augmenter le flux sanguin vers votre cœur et imiter les changements qui se produisent dans votre cœur pendant l’exercice.

ULTRASON

Il est possible que vous deviez passer une échographie de votre vésicule biliaire si vous ressentez une douleur dans la zone supérieure droite de votre abdomen.

Cet examen permettra de détecter une inflammation de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires. Si des anomalies de la vésicule biliaire sont découvertes, votre vésicule biliaire pourra être enlevée au cours de votre chirurgie bariatrique.

Ce test est généralement rapide à réaliser et constitue une évaluation médicale non invasive.

Laisser un commentaire