La chirurgie de la sleeve gastrique, également appelée sleeve gastrectomie ou sleeve gastrectomie verticale, est un type de chirurgie de perte de poids, également appelée chirurgie bariatrique. La chirurgie de perte de poids est destinée aux patients obèses ou en surpoids sévère, et non à ceux qui ont juste besoin de perdre un peu de poids. Au cours de la chirurgie de la sleeve gastrique, une partie de l’estomac est retirée afin de réduire l’appétit et d’éviter une consommation excessive de calories. Cette altération anatomique est permanente. Les patients qui envisagent de subir une opération de perte de poids, quelle qu’elle soit, doivent discuter avec leur médecin des risques et des complications possibles, ainsi que des changements de mode de vie permanents qui seront nécessaires après l’intervention.
Toutes les personnes ne sont pas candidates à la chirurgie de la sleeve gastrique. Ils doivent avoir un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40 ; toutefois, les personnes ayant un IMC de 35 ou plus peuvent être prises en considération même si elles souffrent d’une maladie liée à l’obésité, comme le diabète. Les candidats à la chirurgie doivent avoir déjà essayé de perdre du poids par le biais d’un régime et d’exercices physiques. Ils doivent s’engager à maintenir un mode de vie sain après l’opération en pratiquant une activité physique, en suivant un régime alimentaire sain et en effectuant des contrôles médicaux réguliers.
Avant de subir une opération de sleeve gastrique, les patients doivent comprendre les risques potentiels. Les complications de la chirurgie peuvent inclure des infections et des caillots sanguins, ainsi que des hernies, qui sont des renflements de la paroi abdominale. Les agrafes sont utilisées pour maintenir l’estomac ensemble et peuvent parfois échouer, entraînant une fuite de l’acide gastrique dans les tissus environnants. Certains patients peuvent également reprendre du poids s’ils mangent fréquemment des repas riches en calories ou si l’estomac s’étire progressivement.
Une fois qu’un patient a décidé de subir une sleeve gastrique, il doit suivre les instructions du médecin pour se préparer à l’intervention. Les fumeurs doivent arrêter de fumer pendant au moins un mois avant l’intervention et un mois après. Cette habitude augmente le risque de pneumonie, d’infections et de caillots sanguins. Il est parfois conseillé au patient de suivre un régime alimentaire spécial.
Après avoir anesthésié le patient, le chirurgien pratique plusieurs petites incisions dans l’abdomen. De très petits instruments sont utilisés pour retirer environ 85 % de l’estomac, qui a alors la taille d’une banane. Des agrafes sont placées pour maintenir les bords de l’estomac ensemble. En réduisant la taille de l’estomac, le patient se sent rassasié plus rapidement pendant le repas et consomme donc moins de calories. Il réduit également la production d’une hormone appelée ghréline, qui réduit considérablement l’appétit.
La plupart des personnes peuvent s’attendre à rester à l’hôpital pendant environ 48 heures après une opération de sleeve gastrique. Un rétablissement complet prend généralement trois semaines, mais la plupart des patients peuvent reprendre des activités non fatigantes en une quinzaine de jours. Les patients suivront un régime liquide pendant les deux premières semaines, puis un régime liquide et à base de smoothies pendant les deux semaines suivantes, avant de pouvoir recommencer à manger des aliments solides. Ils ne pourront manger que de petits repas, qui doivent être pris lentement et bien mastiqués. Les patients devront également suivre un régime alimentaire sain permanent et faire de l’exercice régulièrement.